Accéder au contenu

Réponse de Cap-Contact au contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative pour l’inclusion

23 octobre 2025

En substance, nous attendons beaucoup.

Contrairement à l’initiative populaire qui demande l’égalité de fait dans tous les domaines de l’existence et que Cap-Contact soutient activement, dans son contre-projet le Conseil fédéral se limite à la question du logement.

Depuis 2012, la contribution d’assistance permet aux personnes en situation de handicap d’employer du personnel pour mener une vie plus libre à domicile.

Les personnes en situation de handicap se retrouvent à gérer jusqu’à plus de 10 assistants personnels sans aucune formation pour cela. Une grosse charge mentale pour les personnes en situation de handicap et les proches aidants pour engager du personnel, le fidéliser, composer les plannings, trouver des remplaçants, payer les cotisations sociales etc. etc.

Pour que le libre choix du lieu de vie devienne une réalité, Cap-Contact demande:

  • Des formations accessibles aux employeurs
  • Une revalorisation du statut d’assistant personnel dont les tarifs actuels sont trop faibles
  • Des solutions pour des remplacements d’urgence parce que les personnes à la contribution d’assistance ne sont jamais en vacances
  • L’accès à l’aide à domicile sans exigence supplémentaire pour les mineurs
  • Une réévaluation des besoins pour les personnes retraitées parce que le besoin d’aide augmente avec l’âge
  • Des simplifications administratives
  • Un accès à une aide continue de jour comme de nuit dans les situations complexes en déplafonnant la contribution d’assistance parce qu’on ne décide pas de naître avec un handicap.

Pour finir, écoutons Stéphanie Mukoyi, maman lausannoise d’un garçon de 9 ans et JulienClément Waeber président de Cap-Contact :

«Avoir la contribution d’assistance c’est génial, je peux vivre ma vie souhaitée, mais toutes ces contraintes viennent gâcher ce plaisir » Stéphanie Mukoyi

« Il est urgent de mettre en place des moyens pour alléger cette charge afin que l’autodétermination ne soit pas vécue comme une fatigue constante mais comme ce qu’elle doit être: une véritable liberté. » Julien-Clément Waeber

Réponse complète de Cap-Contact à la consultation sur l’initiative populaire fédérale « Pour une égalité des personnes handicapées (initiative pour l’inclusion) » et contre-projet indirect(PDF)

📸 Franziska Werren

Partager l'article Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter